AMF : L’Autorité des Marchés Financiers est le régulateur des marchés financiers. Elle régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

Ehique:  - « Science de la morale ; art de diriger la conduite » (Petit Robert).

 - « Discipline de la philosophie ayant pour objet l ’examen des principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et qui sont à la base de la conduite d’un individu ou d’un groupe » (Office de la langue française 2001).

Ethique et Morale : Ne pas confondre « éthique » et «  morale » :

 - La morale propose ou impose une norme de conduite. 

 - L’éthique oblige à faire des choix et à savoir les justifier.

Ne pas confondre « éthique » et « déontologie » :

 - La déontologie se rapporte à l’ensemble des devoirs d’un membre d’une profession encadrée par un code de pratiques professionnelles.

 - L’éthique va au-delà d’un code moral : elle suppose de savoir discerner et faire des choix dans des environnements complexes

Notre définition de l’éthique : Bien au delà des sphères de « l’Investissement Socialement Responsable » ou du « Développement  Durable », galvaudées par certains établissements financiers, ETHIEA GESTION entend le mot " éthique " dans un sens  plus pertinent que celui habituellement réducteur de " faire triompher la morale », ou « choisir entre le bien et mal », ou « parler de bons sentiments,… . 

 ETHIEA définit plutôt l’éthique au sens de : "Comportement juste et prudent dans un contexte donné", ou de " force de l’homme à maîtriser ses passions ". C’est un moyen d’ordonner l’action de façon à ce qu’elle soit efficace par le biais d’une vertu entendue comme : « une force qui trouvera son accomplissement par la juste mesure ».

Développement durable (DD) : « C’est un développement qui satisfait nos besoins sans compromettre, pour les générations futures, la satisfaction de leurs propres besoins. » (Commission Brundtland, 1987)

FCP : Fonds Commun de Placement. Le fonds est constitué d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, actifs liquides), géré par une société de gestion. L’achat (souscription) et la vente (rachat) de parts se font à la valeur liquidative, qui est cotée de manière journalière ou hebdomadaire.

Remarque : la différence entre les deux types d’OPCVM est d’ordre juridique : une SICAV est une société alors qu’un FCP est une copropriété.

FCPI : Fonds Commun de Placement pour l’Innovation dont l’actif doit être composé d’au moins 60% de titres de sociétés non cotées à caractère innovant et qui bénéficient d’un traitement fiscal avantageux.

FCPR : Fonds Commun de Placement à Risque dont l’actif doit être constitué d’au moins 50% de titres de sociétés non cotées et qui bénéficient d’un traitement fiscal avantageux.

Fonds Ethiques : voir Placements éthiques

ISR ou Fonds Socialement Responsables : voir Placements socialement responsables

Fonds de Partage : Fonds Commun de Placement, le plus souvent investis en obligations, dont une partie des revenus annuels est reversée à des organismes humanitaires, des organisations caritatives ou d’intérêt général.

ISR : Investissement Socialement Responsable (voir Placements socialement responsables)

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. L’organisme détient un portefeuille composé d’actifs (actions, obligations, et / ou actifs liquides), dont on peut acheter ou vendre des parts ou actions. Ils existe deux formes légales d’OPCVM : la SICAV et le FCP.

PEA : Plan d’Epargne en Actions créé par la loi de 1992 pour encourager, par des avantages fiscaux, les investissements en actions européennes. Les SICAV éligibles au PEA doivent détenir au moins 60% d’actions de la zone euro; les FCP, au moins 75%.

Placements éthiques ou Placements socialement responsables : Il regroupe les processus d’investissement qui intègrent des préoccupations environnementales, sociales ou de société. SICAV ou FCP qui investissent majoritairement en actions, avec un objectif de rentabilité financière égal à un fond traditionnel. Le gérant se base sur des critères financiers et extra financiers (politique d’emploi innovante, respect de l’environnement, encouragement au développement du Sud, soutien aux entreprises d’insertion, etc) pour sélectionner les actifs dans lesquels le fonds investit.

SFAF : Société Française des Analystes Financiers. Association loi 1901. Elle oeuvre pour l’amélioration des techniques de l’analyse financière, mais aussi pour le développement d’une information économique et financière de qualité. Elle coordonne l’organisation de réunions d’information sur les entreprises pour les professionnels des marchés financiers.

SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable. Il s’agit d’une personne morale (société) dont l’objet est la gestion d’un portefeuille d’actifs financiers selon des objectifs déclarés : spécialisation sur une classe d’actifs (actions, obligations, …) et/ou une zone géographique ou une catégorie. Le capital de cette société est divisé en actions. L’achat (souscription) et la vente (rachat) d’actions se font à la valeur liquidative de la SICAV, qui varie quotidiennement.

Remarque : la différence entre les deux types d’OPCVM est d’ordre juridique : une SICAV est une société, alors qu’un FCP est une copropriété.